[Anti-répression] Quelques guides d’informations & d’autodéfense juridique

La vindicte sociétaire organisée, communément appelée « Justice », est une survivance d’un passé de servitude, développée par les intérêts des classes privilégiées. Elle fonctionne donc comme le reste de la société : dans un rapport de classes.

Lorsqu’on participe à des luttes ou à des mouvements sociaux, que nous soyons anarchistes, manifestants, Gilets Jaunes, sans-papiers, précaires, zadistes, travailleurs, etc., nous sommes — toujours — confronté à la répression. Face à elle, nous ne nous retrouvons pas toujours dans la même situation.

L’objectif de cet article est de partager plusieurs guides — la plupart d’autodéfense juridique — afin d’aider celles et ceux qui se retrouvent confrontés à la répression (avant, pendant, après) et pour assurer leur défense.

La plupart de ces guides sont là pour vous permettre de vous réapproprier certaines stratégies habituellement réservées aux spécialistes du droit et aux avocats.

Ajouter un guide juridique ?

Si vous êtes en possession d’un guide (juridique ou autre) qui, selon vous, a sa place sur cette page, utilisez ce formulaire pour faire une suggestion d’ajout de nouveau document comme ressource.

Photo de couverture : Kings Cross, Londres, Royaume-Uni. Manifestation contre la London Fashion Week (Février 2019).