Cartographie des caméras de vidéosurveillance à Nantes

Carte des caméras de surveillance à NantesÀ tous les manifestants révoltés mais trop candides, ceux qui pensent encore pouvoir se pavaner devant les flics et leur montrer leur postérieur sans avoir peur des représailles, nous répondons d’une seule voix : « mets ta cagoule ! » Car Nantes est une des villes françaises les plus surveillées. Dans un silence médiatique quasi unanime, la ville s’est d’ailleurs récemment dotée d’un CSU, un « Centre de Supervisation Urbain » polyvalent qui intègre le plus possible de systèmes de vidéoprotection et surveillance sur le territoire. Si cela vous intéresse de savoir où se cachent ces petites merveilles de technologie qui nous espionnent jour et nuit, je vous invite à venir découvrir la cartographie dynamique des caméras de surveillance à Nantes.


Le site Nantes.sous-surveillance.net propose un outil de lutte qui répertorie et cartographie la totalité des caméras de surveillance qui filment l’espace public Nantais. Cela signifie que les caméras à l’intérieur des magasins ou des centres commerciaux n’y sont pas représentées. Sous-surveillance.net est collaboratif et propose un grand nombre de cartes de villes (Paris, Rennes, Bruxelles, Bordeaux, Grenoble, Toulouse, etc). Si, au cours de vos pérégrinations urbaines vous remarquez une caméra qui ne figure pas sur la carte mise en ligne par le collectif, n’hésitez pas à la signaler.

Info circulation caméra surveillance NantesEnfin, pour celles et ceux qui croient encore que seules les instances politiques ont droit de vous regarder, venez découvrir InfoCirculation. Cette heureuse initiative de Nantes Métropole a de quoi nous réjouir, puisqu’elle permet de regarder (en temps réel) dans l’objectif de ces fameuses caméras de surveillance.

Sur ce, je vous souhaite de belles manifestations, de jolis graffitis et de passionnés caillassages de banques. Mais surtout, quelque soit la météo, sortez couverts !